tableau rond

Le dispensaire

Le dispensaire est un aspect de la pratique développé à partir du terrain de la clinique et de notre expérience de lecture des questions de malaise dans la civilisation.

Le dispensaire mise sur la conversation, l'enseignement, les services pour la formation et le développement de projets contribuant à l'emploi, dans une combinaison toujours à inventer entre intégrité, travail et santé.

Ce dispositif a pour but de fournir des moyens intellectuels et pratiques pour:

  • la structuration et la direction de projets
  • l'exploration et la valorisation de talents
  • l'orientation en arts et métiers
  • l'acquisition d'expérience pratique, formatrice, dans différents secteurs d'activités
  • la qualification
  • l'innovation en matière de travail.

C'est un dispositif qui s'adresse en particulier à des jeunes en rupture scolaire ou sans projet de formation, à la recherche d’un emploi, ainsi qu'à des adultes en arrêt de travail depuis peu, ou exclus d’un cadre professionnel pour différentes raisons. Avec le dispensaire, il s’agit que chacun acquiert les moyens d'intégrer le travail, la formation, un programme, et soit en mesure d'éviter une inscription prématurée ou définitive dans l'invalidité pour "raisons psychiques".

En se basant sur le fait que les choses naissent dans le mythe et renaissent dans le langage, chaque rendez-vous s'organise pour mettre en valeur les ressources techniques, artistiques, culturelles acquises et pour dégager celles qui restent à acquérir.

Le dispensaire est aussi un dispositif qui contribue au développement de projets pilotes promouvant une économie intégrée, à travers des processus qui vont de la formation à la reprise d'un travail, toujours dans l'idée d'avoir à mieux associer intégrité, travail et santé. En collaborant avec des organisations tierses, publiques et privées, il mise à la fois sur l'individu, de son questionnement à ses atouts, et sur l'art de faire équipe, projet par projet.

Le dispensaire propose un suivi, notamment lors de stages ou de formations pratiques, et, selon l’occurrence, il met en place un enseignement théorique, un rattrapage scolaire avec ses propres enseignants ou d’autres prestataires, voire des stages pratiques et de formation. Au titre de stage d'exploration des talents ou de stage de formation pratique, des combinaisons peuvent intervenir avec les autres dispositifs de l’Association, en matière d'art, d'édition, d'artisanat, de services.

Le chiffre de la parole