tableau rond

Extraits des statuts/buts de l'Association

(déposés en octobre 1988)
 

Préalable

Préalablement, les membres fondateurs de l'association tiennent à expliquer qu'ils soutiennent la pratique et la théorie développées depuis 15 ans par le CRPP (Collectif de recherche pédagogique et psychanalytique) et par l'association chiffrématique, et ce, afin de poser les bases d'une culture internationale. Les principes en sont les suivants:

a) La clinique trouve son support dans une entreprise qui est avant tout linguistique, culturelle et chiffrématique. C'est à la chiffrématique de poser les fondations de la clinique afin que sa pratique constitue un apport à la psychanalyse en tant que science de la parole et à la culture.

b) L'accueil de chacun qui en fait la demande s'instaure sur l'analyse des discours relevant d'un malaise dans la civilisation. Le malaise, même s'il est inquiétant, n'est pas à démoniser ni à finaliser, car il porte à l'essentiel et à l'originaire.

c) L'intervention clinique vise à ce que chacun trouve les conditions et le spécifique d'un itinéraire intellectuel ainsi qu'un statut et une fonction dans la parole. Elle affirme que la vie comme temps de vie et son organisation même jouent un rôle de formation et de thérapie.

d) Le dispositif clinique dégage pour chacun dans la traversée linguistique du malaise une ouverture à l'existence, à l'intelligence et à l'instauration du parcours culturel. Il promeut l'art, l'invention, la culture.

 

Buts

L'association a pour but de promouvoir les principes décrits dans le préalable notamment en organisant une pratique articulée sur deux versants, l'un clinique et l'autre culturel, scientifique et artistique et en assurant leur intersectorialité et leur internationalisme.

Pour réaliser ces buts, l'association devra:

a) Organiser un département de clinique qui se divisera en secteurs distincts: pratique clinique, théorie clinique, thérapie. Le travail théorique de ce département sur des questions relevant du malaise dans la civilisation (telles que la drogue, la psychotisation, l'alcoolisme, la violence, l'ascolarité, etc.) développe des structures d'accueil qui tiendront compte des finalités de l'association et des exigences administratives. Il organise des dispositifs cliniques et d’enseignements qui assurent la formation et la scolarité.

L'organisation même du département joue un rôle de formation et de thérapie. Au sens des articles 73 ss de LAI: sa clientèle répond, notamment, à la définition de l’article 4 de LAI. > Nouvelles dispositions de la Loi fédérale sur l'assurance-invalidité (LAI)

b) Organiser un dispensaire de linguistique et un dispositif de chiffrématique.

c) Organiser des départements d'art, de littérature, d'informatique, d'édition, de vidéomatique et d'industrie dans le but de promouvoir et d'apporter une contribution théorique, scientifique et économique.

d) Collaborer avec tout instituts privés et publics, suisses et étrangers, poursuivant les mêmes buts.

Le chiffre de la parole