tableau rond

Ecole de la vie

L'école de la vie, cette école où il est question non pas d'apprendre à vivre, mais de vivre et d'apprendre en vivant.

Une école autre, qui tient compte du fait que personne n'est habitué à vivre. Ainsi, elle aborde aussi des questions pratiques, d'organisation et de structuration d'une journée.

Parfois, il arrive que pour certains il y ait une inversion du jour et de la nuit, que des repères soient chamboulés et des raisonnements embrouillés. Pour autant un chemin se fait, des acquisitions se font, une direction se précise.

Avec cette approche clinique de l'enseignement et de la formation, l'enjeu est d'instaurer avec chacun le moyen de mettre en valeur le chemin qui se fait et d'énoncer un certain nombre d'exigences intellectuelles et pratiques.

Un dispositif qui sert à valoriser ce qui tresse et étoffe la vie: un récit, une lecture, la confection d'un repas, le soin du jardin, l'écriture d'une page dans un cahier de bord, l'organisation d'un événement public, ...

Une école qui prend en considération le fait qu'il n'y a pas de standard de vie, ni de mode d'emploi à suivre, mais qu'en vivant quelque chose s'invente, se construit, se dispose en direction de l'acquisition pérenne et de la santé, voire de la poésie de la vie.

Le chiffre de la parole